Un petit pincement au cœur…

La vue au sommet du Brévent

Oui, c’est avec un petit pincement au cœur que nous avons rallié Chamonix, le temple du trail-running, jeudi dernier. Et pour cause : impossible de ne pas songer aux « absents », stoppés net dans leur préparation, blessés, ici Denis et Benjamin.

Un petit pincement au coeur, donc, et une appréhension certaine, au moment de participer au 85 km du Mont-Blanc. Là, au fond de cette vallée encaissée, il ne peut en être autrement. Plus haut, les arrêtes découpent un ciel bleu azur ; le point culminant de l’Europe se dévoile alors sans peine. Il est 16h30, en ce 22 juin, et Kilian Jornet – le vrai, hein ! Si, si, on vous le jure : celui qui a monté deux fois l’Everest en une semaine ! – se prête au jeu des interviews, alors que nous venons tout juste de retirer nos dossards, des sésames que nous ne devons qu’à un tirage au sort heureux, en novembre dernier. L’aventure ne fait que commencer…

Oui, c’est avec un petit pincement au coeur que nous avons quitté Chamonix, dimanche dernier. A dire vrai, comme après chaque « ultra » – c’en était un ! Là encore, on vous le promet… -, il nous est toujours difficile de mettre des mots sur nos émotions, tant l’effort fut intense, tant l’introspection fut totale, au gré des ascensions, redoutables et aériennes, et des descentes. 48 heures plus tôt, nous étions là, face à nous-mêmes, à se jouer du Brévent, à maudire le col du Passet, à hurler notre douleur dans la descente d’Emmossson, à craindre l’enchaînement Arolette – Plan de l’Aiguille, à pester sur nos montres GPS – certaines indiqueront 95 km et 6 100 m de D+ à l’arrivée -, à jouir de cette montagne assurément enivrante aussi, à penser aux enfants de l’AOPA qui mènent des luttes bien plus intenses, à redouter les abandons de nos potes – Maxime et Sébastien seront rattrapés par les barrières horaires à Châtelard (km 52) -, à sourire en lisant les messages de nos proches, à repousser nos limites…

Oui, c’est avec un petit pincement au coeur que nous nous refaisons le « film », une semaine plus tard. Nos corps ne sont plus aussi meurtris et l’envie de revivre ces instants est déjà là. Avec nos potes absents si possible. Prêts à déplacer des montagnes. Ou plutôt à les contourner…

Au départ de Chamonix

Un petit chiffre pour conclure : 439. C’est l’addition des kilomètres des courses auxquelles 100 % Trail Angers a participé depuis le 1er janvier*. Et, chose promise, chose due : c’est le montant que nous nous engageons d’ores et déjà à reverser à l’association Onco Plein Air, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents atteints de cancers et de leucémies et soignés dans le service d’Oncologie Pédiatrique des CHU de Nantes et d’Angers. Et qu’on se le dise, la saison n’est pas finie !

* Semi de Paris : 21,1 km
Trail du Vulcain : 47 km
Kal Onna Trail : 15 et 29 km
Marathon de Paris : 42 km
P’tit Trail des Balcons d’Azur : 25 km
Maxi Beaujolais Villages Trail : 39 km
Trail des Châteaux de Montreuil-Bellay : 22 km
Course des deux plages : 12 km
Ascension du Mont-Rude : 15 km
Relais de la Maxi-Race : 15 km
Trail du lac du Jaunay : 23 km
Trails d’Angers : 20 et 29 km
Marathon du Mont-Blanc : 85 km
Total : 439 km.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *