Un don de 1 000 euros à l’AOPA

Les douze membres de 100 % Trail Angers ont fait un don de 1 000 euros à l’AOPA, le 12 février 2018. Photo DR

La boîte à souvenirs de 100 % Trail Angers est déjà copieusement garnie. Là, sur un côté, quelques maillots made in La Réunion, estampillés d’un « J’ai survécu ! » d’usage – c’était en octobre 2015 – ; un peu chiffonnés, dans un coin, cinq dossards de l’UTMB – c’était en septembre dernier – ; tout au fond, des rires et des larmes, des émotions ; et, enfin, au-dessus de la pile, des clichés en tout genre, dont un daté du 10 février 2018, le plus important de tous, peut-être. Une photo de famille digne de ce nom* et une invitée de marque, Christine Chouteau, porte-parole de l’association Onco Plein Air (AOPA) que nous avons décidé de soutenir en mars dernier via la formule « Un kilomètre parcouru par 100 % Trail Angers en 2017, un euro reversé à l’AOPA ».

D’abord matérialisé par une collecte de chaussures dans le cadre de l’opération Toutes Pompes Dehors, ce soutien a pris une autre ampleur, ce 10 février 2018, à travers un don de 1 000 euros, qui aura pour but de « financer une ou plusieurs sorties sportives » aux enfants et adolescents atteints d’une leucémie ou d’un cancer, soignés dans le service d’oncologie pédiatrique des CHU d’Angers et de Nantes. Le symbole, pour nous, membres de 100 % Trail Angers, d’une promesse tenue. « Courir pour soi, c’est bien, courir pour les autres, c’est mieux… »


  • L’AOPA, selon Christine Chouteau. « L’association a été créée il y a 20 ans maintenant. Des médecins avaient remarqué que les enfants qui sortaient de l’hôpital récupéraient mieux. Notre raison d’être est là : offrir à ces enfants des parenthèses bienvenues. Nous organisons plusieurs temps forts dans l’année. Cela va du cours de cuisine au baptême en hélicoptère, en passant par une initiation au tir à l’arc ou encore une semaine à la neige. L’objectif : que l’enfant soit bien dans son corps et bien dans sa tête. Pour nous, la notion de dépassement de soi est primordiale ».

* Mille mercis aux responsables de la brasserie Les Variétés qui nous ont gentiment « prêté » leur établissement, situé au 33 boulevard Foch à Angers, pour ce temps fort ô combien important à nos yeux.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *