« Les souvenirs et les sentiments s’entrechoquent »

Inutile de se mentir : il nous est difficile de tourner la page de l’UTMB. Voilà pourquoi, dans les prochains jours, nous tenterons de mettre des mots sur cette (belle) aventure. A Mickaël, finisher de l’épreuve reine, d’ouvrir le bal. Ouvrez les guillemets…

Place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix, Mickaël a endossé le costume de finisher de l’UTMB

« 41 heures, 43 minutes, 24 secondes… mais pas que !

A l’heure du bilan, que retenir de cette belle aventure chamoniarde que fût l’UTMB ?

  • LA FÊTE ? Celle que représente l’UTMB, que beaucoup considèrent comme LA course d’ultra-endurance, de par le cadre qu’elle propose et les difficultés qu’elle nous offre. Et que dire de ce plateau de stars alignées sur la ligne de départ Place du Triangle de l’amitié, le 1er septembre dernier.
  • L’AMITIÉ ? Parlons-en, oui ! Celle qui nous unit, nous les membres de 100% Trail Angers. Celle qui nous réconforte, nous booste, nous permet d’aller puiser dans nos ressources et de nous dépasser lorsque l’obstacle devient trop grand. Cette amitié qui va au-delà des kilomètres et du dénivelé que nous recherchons tous.

Des proches tellement réconfortants…

  • LES HEURES D’ENTRAÎNEMENT ? Celles qui nous ont conduit à avaler des centaines de kilomètres, à enchaîner les séances spécifiques, à se fatiguer (et à fatiguer l’entourage au passage!).
  • LA DOULEUR ? Avouons-le ! Il y en a eu des périodes où les muscles fatiguent, le corps peine à répondre et les pas s’alourdissent, allant jusqu’à nous faire douter parfois.
  • L’AMOUR ? Celle des proches qui, de près ou de loin, ont également vécu leur ultra, en dormant parfois autant que les coureurs ; vivant au rythme de la course ; souffrant à leur niveau, souvent impuissants mais tellement réconfortants par leurs mots, leurs messages, leurs vidéos, sans vraiment le savoir.

Un entourage de haut-niveau

En fait, à l’heure du bilan, tout est encore très flou, et c’est peut-être mieux ainsi. Les souvenirs et les sentiments s’entrechoquent. Après 41h43’24 », l’essentiel était fait, et bien fait. Et ce, grâce à un entourage de haut-niveau. L’UTMB 2017 restera au moins dans mon esprit une belle aventure humaine, sportive ; individuelle mais surtout collective. Ce succès, il est à mettre à l’actif de chacun. Merci à tous ! Au plaisir de partager de nouveaux moments forts. »

Mickaël


Une épreuve dantesque, quelques images

Dans la première ascension de l’UTMB : le Deleveret. Le sourire est là, bien évidemment !
Ou quand l’alliance père-fils fait des ravages… Merci Jean-Marie !
Encore 17 kilomètres d’effort, après le ravitaillement de Vallorcine. La délivrance n’est plus très loin…
Une bière, un instant partagé : un épilogue qui vaut (peut-être) toutes les vestes de finisher du monde…

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *